samedi 5 juin 2010

Clafoutis moelleux aux cerises et à la cannelle


Voici le dessert idéal pour recevoir quelques invités sans se prendre la tête. Un gâteau à la fois fruité, léger et moelleux : Le clafoutis aux cerises ! On peut aussi remplacer les cerises par d'autres fruits, le clafoutis à la pomme, le clafoutis à la mûre, la clafoutis à la noix etc... Ce qui compte le plus c'est de bien réussir la pâte, autant dans sa composition que dans la cuisson !



Ingrédients :

- 400g de cerises (cueillies le jour même sur un jolie cerisier)
- 100g de farine blanche
- 100g de sucre (50g de sucre blanc et 50g de sucre roux ou Rapadura)
- 2 Œufs de la ferme
- 30g de beurre
- 25 ml de lait de vache ou de soja
- une pincée de sel
- une pincée de cannelle
- 1 sachet de sucre vanille
- 1 demi citron

Préparation :

- Allumer le four th5.
- Avant tout, il faut dénoyauter les cerises... ahhh c'est long ! Pas tellement en fait bien sûr si vous n'avez pas de dénoyauter ça prendra deux fois plus de temps mais même sans ça on y arrive très bien !
- Alors une fois que c'est fait, mélanger les deux œufs dans un saladier avec le sucre, une pincé de sel et une pincée de cannelle, bien fouetter le mélange le plus longtemps possible jusqu'à obtenir un mélange couleur or.
- Faire fondre le beurre à feu doux
- Pendant ce temps incorporer la farine tout doucement au mélange et fouetter encore pour obtenir un mélange homogène.
- Rajouter le beurre, fouetter encore un peu (il est nécessaire de bien aérer la pâte pour obtenir un clafoutis moelleux et non pas trop dense) puis incorporer le lait pour finir.
- Beurrer un moule à tarte, repartir les cerises un peu partout puis verser la pâte délicatement, par dessus: ça y est !
- Laissez cuir votre dessert environ 40 minutes.
5 minutes avant de sortir le plat du four, rapper le zeste du citron et le presser pour donner un goût citronné à la fine croûte de votre gâteau, saupoudrer le aussi de sucre vanillé pour lui donner une teinte légèrement caramélisé.

Astuce :

Pour déguster votre clafoutis aux cerises en parfaite condition, servir tiède accompagné d'un verre de cidre brut et d'une boule de glasse à la vanille ;)

1 commentaire:

  1. 1 an après on le refait :)

    Il y a une rumeur comme quoi laisser les noyaux de cerise donnerais plus de goût à la pâte alors cette fois, on les laisse...

    si ça fait moins de travail et plus de goût moi ça me va ;)

    RépondreSupprimer

 
Les Recettes de Marion - Copyright 2010 - Toutes les photos et recettes sur ce site ne sont pas libres de droits.